Qu'est-ce que la traçabilité ? Comment est-elle gérée dans l'industrie photovoltaïque ?

Qu'est-ce que la traçabilité ? Comment est-elle gérée dans l'industrie photovoltaïque ?

La traçabilité fait référence à la capacité à suivre et enregistrer l'historique, le parcours ou l'emplacement d'un produit ou d'un élément à travers différentes étapes de sa production, de sa distribution et de sa vente. Cela permet de tracer l'origine, les composants, le processus de fabrication, les conditions de stockage et de transport, ainsi que d'autres informations pertinentes liées à un produit spécifique.

Dans le cas du photovoltaïque, chaque module dispose d'un numéro de série encapsulé dans le laminé et visible face avant (parfois aussi sur une étiquette face arrière). La série de chiffres permet habituellement de connaître les informations suivantes : date de production, lieu de production (usine, ligne…), numéro d'ordre de production. Ces informations permettent de retrouver les références matériaux utilisés pour la constitution du modules ainsi que beaucoup d'autres enregistrements liés à la production des modules et à son contrôle qualité.

Dans le cadre d'une réclamation client, cette traçabilité va permettre au fabricant d'investiguer en interne sur la nature et la cause du défaut et/ou de la sous-performance pour statuer sur la prise en garantie du produit.Plus généralement, cela participe à l'amélioration continue de la qualité produit par la mise en place actions correctives en production lorsque des défauts récurrents sont constatés.


Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez consulter :