Comment intégrer une centrale photovoltaïque sur un site ICPE ?
L’installation d’une centrale en toiture est toujours conditionnée aux contraintes du bâtiment.
En effet, le calepinage de la centrale doit respecter un espacement par rapport aux obstacles, comme les trappes de désenfumage, les skydomes ou encore les cheminées, mais également tenir compte de la hauteur des acrotères en bordure pour limiter les ombrages portés. Par ailleurs, l’implantation des panneaux doit permettre la circulation en toiture lors des interventions de maintenance.
Pour un site sur lequel se trouve une Installation Classé pour la Protection de l’Environnement (ICPE), à ces contraintes s’ajoutent celles propres à la réglementation ICPE. Elles dépendent du type de risque (pollution, incendie, explosion…) et du régime (déclaration, autorisation…).
Par exemple, dans le cas d’un risque incendie dans le bâtiment sur lequel la centrale est implantée, l’ensemble de la couverture (support d’étanchéité, isolant, revêtement et système photovoltaïque), doit garantir un temps de passage au feu à travers de la toiture et une durée de propagation à la surface supérieur à 30 minutes, cette exigence s'appelle la norme B-roof T3.
Cela peut se traduire par l'installation d'un complexe d'étanchéité spécifique.
Pour plus d'information sur les obligations concernant les ICPE et le photovoltaïque : https://www.photovoltaique.info/fr/actualites/detail/publication-obligations-concernant-les-icpe-et-le-photovoltaique/#:~:text=PUBLICATION%20%2D%20Obligations%20concernant%20les%20ICPE,ou%20d'une%20toiture%20v%C3%A9g%C3%A9talis%C3%A9e.