Le ratio de performance est exprimé sous forme de coefficient. Plus il est proche de 1 (ou 100 %), plus l’installation solaire est performante.
Le PR varie selon chaque installation solaire. Il est généralement compris entre 0,7 et 0,8 pour des installations classiques correctement conçues.
Le PR dépend d’une multitude d’éléments : distribution des capteurs, orientation et inclinaison du panneau photovoltaïque, qualité des diodes, des câbles et de l’onduleur…
À noter, l’implantation des panneaux solaires photovoltaïques influe énormément sur leur performance : en France métropolitaine il faut être orienté Sud avec une inclinaison idéale de 45°.
On parle de ratio de performance pour mesurer la bonne performance d’une installation lors de sa mise en fonctionnement. Une production trop faible par rapport aux performances annoncées peut être révélatrice d’un abus commercial (surévaluation du productible pour améliorer la rentabilité prévisionnelle) ou d’un problème technique (observation à modérer en fonction de la saison).
On parle plutôt de rendement en ce qui concerne les composants du générateur photovoltaïque. Concernant les cellules et panneaux, le rendement des cellules est toujours plus important que celui du panneau pris dans sa globalité. Pour les onduleurs, les mesures de rendement les plus utilisées sont le rendement maximal et le rendement européen.